Se reprendre en main

Ah qu’il est dur de franchir ce premier pas vers l’action ! La procrastination peut s’élever au rang d’art du quotidien… ou plutôt, du lendemain. Et le cercle vicieux s’installe. Remettre sans cesse au lendemain, c’est avant tout se chercher de bonnes excuses pour ne pas faire ce que nous avons à faire. Mais comme il est doux de se conforter dans un cocon de tranquillité en se donnant du temps et de l’insouciance ! Enfin… L’insouciance est de courte durée. Au fond de nous, nous sentons bien qu’un voile de culpabilité plane. Derrière le sourire affiché trotte la pensée de ce qui n’a pas été fait.

… Plus facile à dire qu’à faire ?

Il s’en serait pourtant suffi de peu pour mettre fin à ce cercle vicieux et entrer dans un cercle vertueux. Décidez d’une date pour rompre ce cercle et reprendre le contrôle de votre vie, sans plus la subir. La motivation ne s’invente pas ! Elle s’éveille au moment où vous parlez à vos valeurs profondes. Pourquoi ce que vous devez faire devrait sans cesse être remis à plus tard ? Mettre en action vos valeurs, vous accorder avec qui vous êtes vraiment, voilà la source originelle de votre motivation.

« Un long voyage commence toujours par un premier pas »

Tout commence par le premier pas, en se fixant un objectif raisonnable. Aucun alpiniste n’a commencé en gravissant l’Everest !