Gérer les conflits d’adolescence

Au secours ! « La crise d’ado » s’invite à la maison !

Internet regorge de conseils au sujet des ados : « 10 conseils pour bien gérer son ado », « des outils pour mieux gérer les conflits » ou « crise d’ado, crise d’autorité »… les ressources sont quasi infinies.

En quoi Sébastien Château peut-il intervenir ?

La crise d’adolescence est un passage classique dans la vie d’un.e jeune. Pour les parents, la situation peut parfois s’avérer complexe face à un ado avec qui le dialogue semble dans une impasse. Conflits, disputes, cris, accès de colère… Parents comme enfants peuvent se retrouver dans une situation d’escalade. Un mot d’ordre : On se calme ! 

En réalité, il existe différents moyens de se calmer. Sébastien Château propose une approche fondée sur la gestion du conflit, et le moyen de se défouler pour laisser sortir ce qui pollue le corps et l’esprit, le tout de façon constructive.

S’il est important de s’opposer, il est tout aussi important d’avoir les ressources nécessaires pour sortir d’un conflit. Ce processus fait appel à la capacité de chacun à garder son sang-froid et à agir le moment venu. L’observation et l’écoute seront déterminantes pour être en situation constructive. C’est pour quoi travailler sur ces fondamentaux par le sport aiguise le sens de la stabilité et la pondération.

Un moyen de se confronter et de se retrouver

Dans un monde idéal, on apprendrait à gérer les conflits comme sur un ring : avec respect de l’autre et des règles, et un arbitre pour nous accompagner et nous guider. Et si vous ouvriez la porte de ce monde ? Essayez, et vous verrez.

Le saviez-vous ?

La période d’adolescence dure plusieurs années… Mais la crise, si elle survient, ne dure pas forcément toutes ces années ! D’une part, pris dans des sentiments contradictoires, l’ado a besoin d’expulser un trop plein d’émotions. D’autre part, l’enfant en train de grandir a besoin d’interroger les limites qui lui ont toujours été imposées. Alors il en teste la résistance. Ce faisant, il teste aussi la résistance de ses parents ! C’est là qu’interviennent les ressources citées plus haut de défoulement, de sang-froid et de solidité.