Boxeurs débutants

Avis aux débutants en boxe !

Vous souhaitez progresser à votre rythme ?

Internet regorge de conseils pour apprendre la boxe seul, chez soi. Il suffit de taper dans votre moteur de recherche « apprendre les bases de la boxe à la maison ». Ce que ce moteur ne vous dira pas, c’est que la boxe est par essence une activité qui se ressent à deux.

Apprendre les mouvements

La boxe est plus qu’un jeu de pieds et de poings. Le premier conseil est de garder une garde efficace. Or il est plus que difficile de mesurer une bonne garde si elle n’est jamais confrontée. C’est un peu comme si on devait améliorer une recette sans jamais goûter le plat que l’on cuisine. Les changements apportés sur simples conseils seraient le fruit du hasard… Mais le hasard n’a pas sa place sur un ring ! De plus, la découverte de l’autre est primordiale pour se jauger et comprendre les bases comme les subtilités de la boxe. Où regarder ? Comment se déplacer ? Comment se détendre pour mieux se tendre au moment opportun ? Sans mise en situation réelle, aucune sensation ne peut émerger. Si le shadow boxing peut présenter des avantages au moment de l’échauffement, la boxe en soi n’est pas du air boxing !

Apprendre l’esprit

De plus, la vivacité de ce sport naît de la rapidité de l’adversaire. D’un point de vue neuronal, la qualité de la vigilance est améliorée car le corps doit acquérir des réflexes par la répétition. Ces réflexes seront challengés par l’intensité de la rencontre avec un partenaire. Se mettre en condition physique va de pair avec une préparation du mental, ainsi qu’une excellente connaissance de soi. C’est en vous connaissant que vous pourrez vous dépasser.

Apprendre avec un coach

Qui de mieux placé pour vous guider dans un apprentissage complet ? Sparring partner, conseiller, votre coach est là pour poser sur vous le regard dont vous avez besoin pour progresser à votre rythme et en sécurité. Essayez et mesurez vos progrès par vous-même !