Préparer un examen, une compétition

Une préparation physique autant que mentale est nécessaire pour pouvoir aborder avec sérénité des épreuves. Examens, entretiens, réunion décisive… pour être prêt le jour J, la préparation en amont est un facteur déterminant de réussite.

Le sport pour se changer les idées

Assis pendant des heures à étudier… Rapidement, le dos se fait douloureux, et plus rien ne semble vouloir imprimer dans le cerveau ! La frustration se fait sentir et l’agacement pointe le bout de son nez. Encore un peu, et voilà le stress qui monte en flèche.

Or les moments de déconnexion favorisent une meilleure assimilation des connaissances engrangées en grande quantité pendant les périodes de révision ou de préparation. C’est pourquoi la pratique d’un sport offre au cerveau une pause bien méritée… et bien plus encore !

Le sport pour mieux gérer son stress

Rien de tel que le sport pour prendre soin de soi et évacuer les tensions accumulées. Lors de la pratique, les hormones et neurotransmetteurs se mettent en branle. D’une part, la production de dopamine augmente. Avec elle, la satisfaction s’invite dans la pratique ! Du tryptophane est aussi libéré, aidant à la fabrication de sérotonine, qui elle joue un rôle déterminant dans la gestion des émotions et la qualité du sommeil. L’hormone du stress, le cortisol, chute drastiquement. Résultat ? Moins de pression, moins d’anxiété, et une meilleure forme physique.

Gagner en concentration et performance

Difficile de rester assis des heures à solliciter son cerveau. Pratiquer une activité physique et intellectuelle fractionnée rendra service à l’une comme à l’autre. La pratique sportive est bénéfique pour travailler des zones spécifiques du cerveau. Ainsi, une meilleure flexibilité mentale soutiendra positivement un apprentissage intensif. Le couplage « flexibilité – rigidité » augmente les capacités cognitives : une personne en situation intense sera plus à même de modifier un schéma de pensée avec rapidité. Ainsi, les performances académiques sont meilleures.